Documentaire sur le Dr Faustin LUANGA

Les Points marquants professionnels, en images et Vidéos

RDC: perspectives économiques et politiques...

Avec un nouveau pouvoir à la tête de la RDC, Quelles perspectives pour le développement du pays ?

Le Professeur Faustin Luanga, haut fonctionnaire de l'OMC, en parle dans l'émission : " Perspectives".

Nécessité de créer des riches congolais... dixit Faustin Luanga !

Les congolais seraient-ils pessimistes au développement de la RDC... Quoi faire? D’après mon ami et frère le Prof Jean-Claude Maswana, ma réponse est simple, claire et limpide... Le congolais ordinaire ne peut que projeter son avenir à partir de son vécu, de l’existant. Ce vécu étant sombre, la projection dans l’avenir ne peut que malheureusement s’apparenter au pessimisme. Il appartient à notre élite de se dépasser et d’offrir une perspective différente et optimiste.

SPECIALES PERSPECTIVES : AMBROISE RECOIT PROF FAUSTIN LUANGA

La RDC a-t-elle besoin du Fond Monétaire International pour son développement ? Oui et Non. Par ailleurs, la RDC doit d’abord se montrer économiquement et politiquement crédible pour se permettre une aventure sans soutien du #FMI...

J’ai délibérément voulu être pédagogique dans mes réponses pour expliquer des choses complexes dans un

 

langage abordable... Bonne journée et salut chez vous. Faustin Luanga, Économiste congolais au service de l’humanité.

RDC pleure ses deux grands artistes - Ils vivront à jamais: Lutumba et Liyolo
Dr. Faustin Luanga Mukela
56675213_2252196031490742_70247841148929
55780670_10214593944105788_6110228811268
55802363_10214593943865782_2837071313439
En visite en Malaisie et aux Philippines
Dr. Faustin Luanga Mukela
Dr. Faustin Luanga Mukela
Dr. Faustin Luanga Mukela
Dr. Faustin Luanga Mukela
Dr. Faustin Luanga Mukela
Dr. Faustin Luanga Mukela
Dr. Faustin Luanga Mukela
Dr. Faustin Luanga Mukela
Dr. Faustin Luanga Mukela
Dr. Faustin Luanga Mukela
Dr. Faustin Luanga Mukela
Dr. Faustin Luanga Mukela
Dr. Faustin Luanga Mukela
Dr. Faustin Luanga Mukela
Dr. Faustin Luanga Mukela
Dr. Faustin Luanga Mukela
Dr. Faustin Luanga Mukela
Dr. Faustin Luanga Mukela

En visite en Malaisie et aux Philippines pour échanger, discuter, enseigner et conseiller sur les politiques et pratiques commerciales et économiques de ces deux pays. Prière de noter que pour réimposer la bonne gouvernance, les malaysiens n’ont pas hésité de faire sortir Dr. Mahathir bin Mohamad de sa retraite pour lui confier pour la seconde fois la direction du pays - la Primature à 93 ans. Très intéressant... Ravi de retrouver des amis et collègues de cette partie du monde. / Just visited #Malaysia and #Philippines to exchange, discuss, lecture and advise on trade policy issues of the two countries. Interesting and useful discussion indeed. Glad to have met friends and colleagues of this part of the world... Salut chez vous, Faustin Luanga, Economiste congolais au service de l’humanité.

46883213_10213744576912139_5380385976436

#RDC: Des élections crédibles pour un nouveau Congo 

                       Par le Dr. Prof Faustin Luanga Mukela, depuis  #Singapore#Malaysia

46516860_10213706939931238_8265136159915

À quelques jours de la tenue des élections prévues pour ce 23 Décembre 2018, je me permets en tant que citoyen de la République Démocratique du Congo (RDC), ayant droits de cité, de faire mienne la Déclaration des Cardinal, Archevêques et Évêques, membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), publiée après leur réunion en Assemblée Plénière extraordinaire à Kinshasa du 20 au 22 novembre 2018 pour une évaluation du processus électoral en cours.

AU PEUPLE CONGOLAIS

C’est le moment d’exercer notre droit de souverain primaire en vue d’un NOUVEAU LEADERSHIP capable de mettre au centre de ses préoccupations le bien-être du Peuple congolais. L’heure est venue de PROCÉDER À UN VOTE RESPONSABLE, c’est-à-dire choisir des hommes et des femmes soucieux de défendre notre pays; de promouvoir le bien commun; de garantir les libertés fondamentales; de défendre les droits humains. Il nous faut des dirigeants qui respectent la loi fondamentale et la parole donnée; des personnes honnêtes et de bonne moralité qui ne s’approprient pas les ressources du pays. Attention aux corrompus et aux corrupteurs (cf. Ps 93,20).

Comme la CENCO, je ne soutiens aucun candidat, et je n’ai pas un préféré à vous proposer. Libres de toute contrainte, en âme et conscience, que chacun donne sa voix à la personne jugée digne de confiance pour le bien-être de tous. Demeurons vigilants pour ne pas nous faire voler notre vote. Ne cédons pas au tribalisme, au régionalisme, au favoritisme, à toute forme de clientélisme. Evitons la violence pour résoudre d’éventuels différends électoraux (cf. Mt 5,9). Notre pays a plus que trop souffert des violences de tout genre, il a besoin d’une paix durable pour sa reconstruction.

A vous étudiants et jeunes compatriotes, la Nation a besoin de votre enthousiasme et de votre implication. Vous n’êtes pas seulement l’avenir du pays, vous en êtes le présent. Un avenir radieux de la RD Congo ne se fera pas sans vous (cf. 1Tm 4, 12).

Si nous avons compris d’où nous viendra la paix (cf. Lc 19, 42), alors prenons avec responsabilité ce rendez-vous de notre histoire.

                                      Salut chez vous et bon weekend, Faustin Luanga, citoyen congolais avec droits de cité.

LE RAPPORT SUR LE COMMERCE MONDIAL 2018 SOULIGNE LA FAÇON DONT LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES TRANSFORMENT LE COMMERCE

Dr. Faustin Luanga Mukela | Genève| Suisse

Dr. Faustin Luanga, économiste congolais au service de l’humanité.

LE RAPPORT SUR LE COMMERCE MONDIAL 2018 SOULIGNE LA FAÇON DONT LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES TRANSFORMENT LE COMMERCE


L'édition 2018 de la publication phare de l'OMC, le Rapport sur le commerce mondial, constate que les technologies numériques - à savoir l'Internet des objets, l'intelligence artificielle, l'impression 3D et la chaîne de blocs - auront des répercussions profondes sur le commerce mondial et pourraient ajouter jusqu'à 34 points de pourcentage à la croissance du commerce d'ici à 2030 grâce à des coûts moins élevés et à une meilleure productivité. Toutefois, ces technologies pourraient aussi poser des difficultés pour ceux qui souhaitent rester à la pointe de l'innovation. Le Rapport a été lancé aujourd'hui (3 octobre) dans le cadre du Forum public de l'OMC.

Nouvelle: https://www.wto.org/french/news_f/news18_f/wtr_03oct18_f.htm(temporairement en anglais)

RIP : Kofi Annan
Kofi Annan

RIP : Kofi Annan, ancien Chef de l’ONU, meurt à 80 : #KofiAnnan, le premier noir #Africain à devenir #SecretaireGeneralONU, est mort à 80 ans en #Suisse ce samedi 18 août 2018 suite à une courte maladie. Sincères condoléances à sa famille et aux proches. Grand merci cher Kofi et merci pour les grands et louables services rendus à l’humanité...RIP: Kofi Annan, former UN chief, dies at 80: #KofiAnnan, the first black #African to become #UNsecretarygeneral, has died aged 80 in #Switzerland, his aides say. He "passed away peacefully on Saturday after a short illness", the foundation named after him said on Saturday.

Mr Annan served two terms as #UN chief from 1997 to 2006, and was awarded a #NobelPeacePrize for #humanitarian work for his efforts.He later served as the UN special envoy for #Syria, leading efforts to find a peaceful solution to the conflict.

In a statement announcing his death, the #KofiAnnanFoundation described him as a "global statesman and deeply committed internationalist who fought throughout his life for a fairer and more peaceful world"."Wherever there was suffering or need, he reached out and touched many people with his deep compassion and empathy. He selflessly placed others first, radiating genuine kindness, warmth and brilliance in all he did." https://lnkd.in/gk-SjPU

RDC: Les « animaux » malades de la peste « de la double nationalité ».

Par Faustin Luanga, citoyen congolais avec droits de cité.
37733334_10212820137721737_4194344200893

Tous ces ex-congolais qui font des bruits, qui nous dirigent et qui veulent nous diriger aux mépris des lois de la République...

D’après les prescrits de la #Constitution et des autres lois « actuelle et en vigueur » en République Démocratique du Congo (RDC), les personnes qui détiennent une autre nationalité (tel Moise Katumbi et autres, si avérés) et/ou ayant servi au plus deux mandats à la tête du Pays (tel Joseph Kabila) ne peuvent pas et ne doivent pas être Candidat Président de la République ou éligible à d’autres mandats politiques requérant la nationalité congolaise qui se veut une et exclusive. Le reste n’est que distraction et/ou forfaiture.

37879463_10212820138801764_2748210480194

J’aimerais bien souligné et interpelé nos ami(e)s éminent juristes et non juristes Sam BokolombeAlphonse-Daniel Ntumba Luaba LumuDelly SesangaBin UseniYves Kisombe, Boshab, Guillaume NgefaHerman IyelezaDieudonné Kaluba DibwaFranck MbulaAlbert Boliko, mon ami Henri Désiré N'zouziAdam BomboleMichel Kabeya BiayeVital KamerheJean Cyrus Mirindi Batumike, etc. que la question de la nationalité et des conditions de l’éligibilité relève du domaine de la loi. Pour toutes ces questions, les lois de la république y compris la constitution ne sont elles pas claires? Toute chose restant égale par ailleurs; les déductions et conclusions ne devraient elles pas s’imposer de soi? Mais, nous sommes en RDC...

37821381_10212820137801739_4381185504587

En tant que citoyens avec droits de cité et peuple souverain, nous nous devons de rappeler et de veiller aux respects des prescrits de nos lois surtout de la part de ceux qui aspirent nous gouverner.

Les congolais sont très émotifs et préfèrent esquiver le débat de fonds. Voilà pourquoi en RDC la gouvernance est aléatoire et à géométrie variable. Nous assistons médusés à l'application à la carte des prescrits de la Constitution et des lois de la République - Tous coupables, mais "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir." dixit Jean de la Fontaine dans Les Animaux Malades de la Peste... La suite on la connaît; c'est le contraire qui nous 
étonnerait.

Depuis la fameuse moratoire sous Kamerhe au Parlement, rien n’a été fait sur la question de la détention de plusieurs nationalités. Ce qui est dommage. Cependant, si nous voulons que le Congo de demain soit mieux que celui d’aujourd’hui, nous nous devons tous de respecter les lois de la République. Dans une république qui se respecte il ne doit pas y avoir des « gens au dessus de la loi ». De la même façon que Kabila est inéligible pour un 3e mandat, par respect de la loi; autant les personnes aux multiples nationalités devraient être inéligibles par respect de la loi...

Les congolais y compris malheureusement une bonne partie de « son élite » veulent le changement mais rejettent les implications et conséquences de ce changement... Si (un grand si) Monsieur Moise (qui disposerait d’une autre nationalité que la nationalité congolaise, réputée pourtant une et exclusive) et tant d’autres ex congolais comme lui doivent marcher sur les lois de la république pour devenir éligibles; en quoi seraient ils différents de Monsieur Kabila qui se maintient au pouvoir au delà de délais constitutionnel? Dans une république qui se respecte, la force de la loi doit être opposable à tous. C’est mon rêve pour le Congo de demain...

Faustin Luanga, citoyen congolais avec droits de cité.

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Décrivez votre image ici.

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

Dr.Faustin Luanga Mukela

A l'aube de cette nouvelle année 2016, année de tous les enjeux et plein de défis pour la RDC, mon pays, je ne peux que souhaiter aux décideurs et au peuple congolais du courage, de la perspicacité, de la sagesse, de l'amour et de la paix profonde... Quoi augurer de l'avenir de la RDC pour 2016? De fortes turbulences en perspectives...

Que faire? Le romancier brésilien Paulo Coelho dans son livre l'Alchimiste disait: "Celui qui s'engage dans le désert ne peut revenir sur ses pas. Et quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d'aller de l'avant"...

Nous ne pouvons que rêver et souhaiter qu'il y ait un compromis concernant la meilleure manière d'aller de l'avant pour notre pays la RDC...

Merci de votre amitié, merci de votre générosité... Bonne et heureuse année chez vous - Happy new year - あけましておめでとうございます。Prof Faustin Luanga au service de l'humanité...

Témoignages  autour de sa personne

A great way of turning problems into opportunities... up to us in Africa to cease them

Voici, l'intervention du Dr Faustin LUANGA

Merci pour ton graphique cher Guy Christian Moju. L'économie verte représente d'énormes potentialités pour l'Afrique en general et la RDC en particulier. 
En effet, sous le Protocole de Kyoto, le Mécanisme de développement propre (MDP) présente, pour un pays sans compromis de réduction des émissions comme la RDC, un potentiel énorme de marché de crédits de carbone. La forêt congolaise constitue un "puits – réserves – de carbone" significatif à l'échelle mondiale et représente ainsi une richesse latente au même titre que les ressources minières ou hydroélectriques. Avec un faible taux de déforestation de 0,27% en 2009, la forêt congolaise est le premier puits de carbone au monde. Avec les perspectives de croissance du marché de carbone (en volume et en prix), la valorisation de cette ressource sous forme de crédits de carbone peut donc se transformer en une source de revenus considérable pour la RDC... J'y reviendrai avec un texte plus élaboré. Salut chez toi. Faustin Luanga, économiste congolais au service de l'humanité.

Top News  :  Rendre visite à non taw (Myanmar) pendant quatre jours pour organiser et faciliter la table ronde de l'examen de la politique commerciale régionale pour les 5 PMA ASIATIQUES MEMBRES DE L'OMC.

Actualité News : 

Le principal objectif de cette table ronde est d'améliorer la connaissance et la compréhension du processus d'examen des politiques commerciales de L'OMC. Il vise également à faciliter et à encourager le dialogue entre les participants sur les meilleures pratiques en matière de commerce et de développement, ainsi que sur la manière dont le processus de tgp peut les aider à entreprendre des réformes liées au commerce et intégrer leurs politiques commerciales dans leurs politiques économiques et de développement En outre, pour permettre aux participants d'échanger leurs points de vue et de partager les expériences nationales et régionales, l'atelier aiderait également les pays à identifier leur assistance technique et leurs besoins en matière de renforcement des capacités. Le Ministre du commerce du Myanmar et le directeur général adjoint de l'omc officier l'ouverture de l'atelier. Heureux de rencontrer et d'échanger avec des amis et des collègues dans cette partie du monde.

Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela

press to zoom
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela

press to zoom
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela

press to zoom
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela

press to zoom
1/31
Dr.Faustin Luanga Mukela

RDC: Perspectives politiques 

À quatre mois des échéances électorales, les perspectives de la situation politique demeurent très floues en RDC. Il y’a lieu de craindre de fortes turbulences à l’horizon; trop de désordres; du sport; et de la danse... Observons seulement le désordres et provocations politiciennes inutiles lors du retour de Jean Pierre Bemba à Kinshasa, le Pouvoir allant jusqu’à lui interdire l’accès à sa résidence au motif ubuesque d’ordre sécuritaire... Les fameuses mesures de décrispation politique demeurent à géométrie variable. Le retour chaotique de Moise Katumbi via Kasumbalesa suite au refus de laisser atterrir son avion à Lubumbashi, ce dernier toujours bloqué à la frontière, court d’ailleurs le risque d’être arrêté à son retour. Et voilà un constat loufoque, le Pouvoir accuse Moise de plusieurs délits mais lui refuse désormais l’accès au territoire national; faisant de la RDC, l’unique pays au monde qui refuse à « un justiciable » de se rendre... À l’allure où vont les choses ça peut dégénérer à tout moment...

Cependant tout n’est pas perdu. Cela dépend encore globalement de la décision que prendra sous peu le Président sortant Monsieur Kabila... C’est la grande décision de sa vie! S’il choisit de se représenter c’est sera le grand chao; s’il choisit un mauvais dauphin, c’est sera du grand désordre et un éclatement de sa famille politique et s’il ne choisit pas et ne fait rien, c’est sera presque sa fin dans un grand chao... Sa fraîche visite en Angola et sa rencontre avec le Président angolais à Luanda devraient l’aider... L’heure de la vérité a sonné et la marche vers l’alternance politique est devenue irréversible.

 

Quant à l’opposition, elle continue d’apparaître complètement désorganisée, sans une vision claire et crédible, un véritable panier à crabes... L’alternance politique en RDC serait elle minée? Que nous reste-t-il, nous le peuple souverain? Choisir entre la peste et le choléra? Un vrai dilemme/choix cornélien dans un processus démocratique très difficile dans une République - pourtant - Démocratique du Congo. Espérons que les retours au pays de Jean Pierre Bemba et celui de Moise Katumbi, et d’ici peu la désignation d’un candidat présidentiel pour le compte de la Majorité au pouvoir - le fameux Dauphin - , les réveils de Felix Tshisekedi de l’UDPS, et de Kamerhe de l’UNC, tous deux un peu en hibernation ces jours ci, vont ré-dynamiser l’espace politique et démocratique de la RDC, un pays qui a grandement soif et de la démocratie et de la grandeur... Tachons collectivement de lui en donner. Ne sous-estimons pas le pouvoir du peuple souverain. Salut chez vous. Faustin Luanga, citoyen congolais avec droits de cité.

RDC: Kabila aurait choisi Monsieur Ramazani Shadari comme son dauphin. 

Ramazani Shadari

Monsieur Ramazani Shadari

Cependant tout n’est pas perdu. Cela dépend encore globalement de la décision que prendra sous peu le Président sortant Monsieur Kabila... C’est la grande décision de sa vie! S’il choisit de se représenter c’est sera le grand chao; s’il choisit un mauvais dauphin, c’est sera du grand désordre et un éclatement de sa famille politique et s’il ne choisit pas et ne fait rien, c’est sera presque sa fin dans un grand chao... Sa fraîche visite en Angola et sa rencontre avec le Président angolais à Luanda devraient l’aider... L’heure de la vérité a sonné et la marche vers l’alternance politique est devenue irréversible.

Quant à l’opposition, elle continue d’apparaître complètement désorganisée, sans une vision claire et crédible, un véritable panier à crabes... L’alternance politique en RDC serait elle minée? Que nous reste-t-il, nous le peuple souverain? Choisir entre la peste et le choléra? 

Un vrai dilemme/choix cornélien dans un processus démocratique très difficile dans une République - pourtant - Démocratique du Congo. Espérons que les retours au pays de Jean Pierre Bemba et celui de Moise Katumbi, et d’ici peu la désignation d’un candidat présidentiel pour le compte de la Majorité au pouvoir - le fameux Dauphin - , les réveils de Felix Tshisekedi de l’UDPS, et de Kamerhe de l’UNC, tous deux un peu en hibernation ces jours ci, vont ré-dynamiser l’espace politique et démocratique de la RDC, un pays qui a grandement soif et de la démocratie et de la grandeur... Tachons collectivement de lui en donner. Ne sous-estimons pas le pouvoir du peuple souverain. Salut chez vous. Faustin Luanga, citoyen congolais avec droits de cité.

Proche de la maman Sifa, la maman du Président Kabila, tout comme l’ancien Premier Ministre Mr Matata, longtemps cité comme potentiel dauphin, M. Shadari est aussi originaire du territoire de Kambambare, Province du Maniema. Ramazani Shadari (l’oncle) peut ainsi rassurer Monsieur Kabila et sa famille; mais lui-même Shadari étant sous sanctions internationales, il aura difficile à se faire une peau neuve, à rassurer les bailleurs et tiers garants internationaux et surtout à s’en sortir sur le plan international.

Sur le plan interne, d’ici décembre 2018, dates des élections, il y a à craindre que la Majorité au pouvoir se fissure davantage et que des alliances se recomposent. En attendant félicitations et bon vent à Monsieur Emmanuel Ramazani Shadari, un véritable animal politique de la « kabilie » dont on ne connaît malheureusement ni programme ni vision. Qui vivra verra. Faustin Luanga, citoyen congolais avec droits de cité.

 – à UN Geneva.

Cependant tout n’est pas perdu. Cela dépend encore globalement de la décision que prendra sous peu le Président sortant Monsieur Kabila... C’est la grande décision de sa vie! S’il choisit de se représenter c’est sera le grand chao; s’il choisit un mauvais dauphin, c’est sera du grand désordre et un éclatement de sa famille politique et s’il ne choisit pas et ne fait rien, c’est sera presque sa fin dans un grand chao... Sa fraîche visite en Angola et sa rencontre avec le Président angolais à Luanda devraient l’aider... L’heure de la vérité a sonné et la marche vers l’alternance politique est devenue irréversible.

 

Quant à l’opposition, elle continue d’apparaître complètement désorganisée, sans une vision claire et crédible, un véritable panier à crabes... L’alternance politique en RDC serait elle minée? Que nous reste-t-il, nous le peuple souverain? Choisir entre la peste et le choléra? Un vrai dilemme/choix cornélien dans un processus démocratique très difficile dans une République - pourtant - Démocratique du Congo. Espérons que les retours au pays de Jean Pierre Bemba et celui de Moise Katumbi, et d’ici peu la désignation d’un candidat présidentiel pour le compte de la Majorité au pouvoir - le fameux Dauphin - , les réveils de Felix Tshisekedi de l’UDPS, et de Kamerhe de l’UNC, tous deux un peu en hibernation ces jours ci, vont ré-dynamiser l’espace politique et démocratique de la RDC, un pays qui a grandement soif et de la démocratie et de la grandeur... Tachons collectivement de lui en donner. Ne sous-estimons pas le pouvoir du peuple souverain. Salut chez vous. Faustin Luanga, citoyen congolais avec droits de cité.

Hyperinflation 

                   au Venezuela

39623986_10213016311545960_5480014601930
Venezuela-currency.jpg
39623957_10213016286345330_5935582646305
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela
Dr.Faustin Luanga Mukela

Hyperinflation au Venezuela a signifié que des piles de cash sont nécessaires pour acheter des produits de base. Les images par Reuters montrent la réalité quotidienne de la crise: https://lnkd.in/gzuw_Wm

Le président vénézuélien NicolasMaduro a réalisé l'une des plus importantes dévaluations de la monnaie de l'histoire au cours du week-end - une chute de 96% qui mettra à l'épreuve la capacité d'une population déjà assiégée à souffrir encore plus.

Le taux officiel de la monnaie passera d'environ 285 000 dollars à 6 millions de dollars, un choc que les responsables ont tenté de compenser en partie en augmentant le salaire minimum de 3500% à l'équivalent de seulement 30 dollars par mois. https://lnkd.in/g_KQJHv

Les Vénézuéliens se sont précipités dans des #magasins vendredi pour s'approvisionner en marchandises avant que la révision monétaire - qui supprimera cinq zéros des prix - prenne effet. Cela nous rappelle l’Allemagne des années 1930, le Zimbabwe des années 2000 et la R.D.Congo de 1990 à 1996 vers la fin du règne de Mobutu. L’économie a sa logique et la bonne gouvernance a ses rigueurs. 

Faustin Luanga, économiste congolais au service de l’humanité.