top of page

La Province Orientale est le troisième pôle économique du pays et à ce titre, plusieurs entreprises du portefeuille de l’Etat y sont installées, à travers leur siège national ou leurs directions provinciales. Les plus importantes sont : SOKIMO, ONATRA, SNEL, REGIDESO, SNCC, SONAS, FPI, RVA, OCC, etc.

L’existence dans la Province de plusieurs entreprises, établissements et services publics de l’Etat, ainsi que de leurs infrastructures constituent des forces du secteur.

Dr. Faustin Luanga Mukela | Genève | Suisse
Dr. Faustin Luanga Mukela | Genève | Suisse
Cliquez ici

Province Orientale

Gouvernement provincial

L’élaboration du Plan Quinquennal de Croissance et de l’Emploi 2011-2015 vise

 

A assurer le décollage socioéconomique de cette Province dotée des potentialités humaines et naturelles énormes, mais où la grande partie de la population vit dans la pauvreté.

Cette activité s’inscrit dans la vision de la décentralisation politique, administrative et économique de la République Démocratique du 

Congo et répond aux exigences de planification du développement harmonieux, visant notamment la réalisation des principales cibles des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à 

l’horizon 2015.

Le Plan Quinquennal de la Province Orientale constitue ainsi l’outil fédérateur et le cadre de référence pour le renforcement du partenariat avec tous les acteurs du développement en Province en vue de la relance de l’économie sur des bases saines, la création des emplois, la reconstruction et la lutte contre la pauvreté.

L’attention particulière dans la mobilisation des ressources financières nécessaires à la mise en œuvre de ce Plan Quinquennal constitue le défi primordial du Gouvernement Provincial pour sortir la Province de la longue crise multiforme et de la remettre sur le sentier d’un développement durable. Par ailleurs, une bonne appropriation du processus par toutes les parties prenantes est également indispensable pour sa réussite.

L’engagement du Gouvernement Provincial s’avère nécessaire dans le processus du développement à travers les travaux de réhabilitation des infrastructures de communication, de l’éducation et de la santé, la réalisation des projets agricoles de grande envergure, l’accès à l’eau potable et à l’énergie électrique. 

Le Gouvernement Provincial reste alors ouvert à toutes les sollicitudes des parties prenantes au développement socioéconomique de la Province et des Partenaires extérieurs en vue de réduire tant soit peu l’injustice, les inégalités sociales, la vulnérabilité et améliorer ainsi les indicateurs socioéconomiques au cours des cinq prochaines années. Ce Document de Planification 

Provinciale constitue un point de repère décisif pour le cheminement vers la consolidation de la paix, la stabilité macroéconomique et le développement durable. 

A tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce Plan Quinquennal, nous exprimons notre profonde gratitude et espérons qu’ils nous accompagneront également dans la mise en œuvre et le suivi-évaluation des résultats et impacts.

Son Excellence Ismaël ARAMA NDIAMA

GOUVERNEUR DE PROVINCE a.i

Dr. Faustin Luanga Mukela | Genève | Suisse

Quelques contats

Dr. Faustin Luanga Mukela | Genève | Suisse
bottom of page