top of page
La Politique en RDC | Genève | www.faustinluanga.com

RDC: une gouvernance douteuse !

 

Par le Dr Faustin LUANGA, le Mercredi 06.04.2016

La Politique en RDC | Genève | www.faustinluanga.com

Il se passe de choses bizarres en République démocratique du Congo (RDC). Depuis bientôt deux décennies, le monde assiste impuissant à des guerres et conflits armées à répétions à l'Est du pays, à ses cohortes de morts et des viols sans vraiment arriver à imposer l'ordre institutionnel. Sur le plan de la gouvernance, depuis 2010, chaque année, le gouvernement fait voter un budget dont la réalisation (budget exécuté) n'atteigne pas 70%! Des exécutions budgétaires toujours en dessous des prévisions, suivies de corrections budgétaires (en terme de recettes et de dépenses) souvent non votées au Parlement nous amène à questionner le sérieux et la crédibilité de processus budgétaire en RDC. 

 

Des salaires de députes plafonnent à 12.000$, environ le double de la moyenne africaine, mais ceux ci sont toujours mécontents et en veulent plus, dans un pays où le Secrétaire Général de l'administration publique (le Numéro 1) touche 1200$, et 75% de la population vit avec moins de 1$ par jour (extrême pauvreté)!

 

 

Le pays consomme déjà 73% des recettes de l'Etat pour les besoins de fonctionnement et on compte passer à 90% lors de l'installation des entités décentralisées (parlements et exécutifs locaux)! Faudrait il gérer et résoudre le reste des problèmes des congolais avec le reliquat budgétaire de 10%? Et on continue à claironner l’Émergence de la RDC en 2030 sans qu'on dise comment on va y arriver et avec quel financement!

 

Beaucoup de choses sont vraiment bizarre en RDC comme si l'on aurait décidé de mettre le pays par terre...

 

Par des "jeux de placements et d'opérations retour en intérêts (détournement, vol et corruption institutionnalisé) de l'argent de l'Etat" dans des banques privées qui sont sous capitalisées et mal approvisionnées, l'Etat dont la Banque Centrale du Congo (BCC) et le Ministère des finances, ont créé la bulle financière en RDC... En cherchant à fermer précipitamment tous ces "comptes parallèles" (crées par des personnalités connues - des anciens Ministres des finances et des Gouverneurs de la BCC) domiciliés dans ces banques privées, dont la BIAC, et rapatrier tout l'argent de l'Etat dans le Compte "original" du Trésor, le gouvernement, qui s'est résolu à bien faire, fait du coup exploser la bulle financière qu'il avait créée et précipite ainsi le secteur financier du pays dans la tourmente, l'abîme!!! Comment agir ainsi, ensuite prétendre à la bonne gouvernance? Comment rassurer et rêver d'attirer d'investisseurs? Comment rassurer ceux qui ont fait confiance au système financier en plaçant leur argent? Et il y en a des nationaux, des étrangers, des personnes physiques, morales et des institutions internationales! 

 

Déjà la faillite de la Banque congolaise avait engloutie environ 70 millions de dollars américains de la Banque Mondiale, plus de 400 millions d'épargne des privées et un autre montant similaire de dépôts des institutions de l'Etat. Quand on sait que par privilèges spéciaux et truchement de faveur, le gouvernement avait logé à la BIAC, la grande partie de comptes de salaires de tous les fonctionnaires, l'ensemble de comptes de salaires des députés, parlementaires et membres du gouvernement; et des comptes de projets de différents bailleurs; on peut s'imaginer la peur et l'inquiétude qui a élu domicile à Kinshasa ces jours ci. Surtout quand on sait aussi que la plupart des hommes politiques et fonctionnaires ont des lignes de crédits bancaires près de la BIAC; une banque désormais à court de liquidité, en arrêt de paiement, et menacée de faillite!

 

Pendant ce temps, on assiste médusé à une Présidence complètement aphone, un Exécutif qui s'auto-satisfait de la maîtrise de son cadrage macroéconomique, une CENI qui ne planifie pas des élections, un Parlement distrait et une classe politique presqu'indifférente... Et le peuple dans tout ça?

 

Somme toute, la RDC pratique une gouvernance qui fait peur et qui fait douter!C'est grave et cela fait pitié! Quand à moi, j'ai décidé de ne plus me taire! Je m'indigne...

 

Faustin Luanga, économiste congolais au service de l'humanité. 

Bonne fête d'indépendance en cette année particulièrement politique en RDC‬.

La Politique en RDC | Genève | www.faustinluanga.com
La Politique en RDC | Genève | www.faustinluanga.com

Debout Congolais, Unis par le sort, Unis dans l'effort pour l'indépendance, Dressons nos fronts, longtemps courbés, Et pour de bon prenons le plus bel élan, dans la paix, O peuple ardent, par le labeur, nous bâtirons un pays plus beau qu'avant, dans la paix.
Citoyens, entonnez, l'hymne sacré de votre solidarité, Fièrement, saluez, l'emblème d'or de votre souveraineté, Congo.
Don béni (Congo) des aïeux (Congo), O pays (Congo) bien aimé (Congo), Nous peuplerons ton sol et nous assurerons ta grandeur. (Trente juin) O doux soleil (trente juin) du trente juin, (Jour sacré) Sois le témoin (jour sacré) de l'immortel, serment de liberté, Que nous léguons, à notre postérité, pour toujours.

English translation:

Arise, Congolese, United by fate, United in the struggle for independence, Let us hold up our heads, so long bowed, And now, for good, let us keep moving boldly ahead, in peace. Oh, ardent people, by hard work we shall build, In peace, a country more beautiful than before.
Countrymen, sing the sacred hymn of your solidarity, Proudly salute the golden emblem of your sovereignty, Congo.
Blessed gift (Congo) of our forefathers (Congo), Oh beloved (Congo) country, We are people on your soil and ensure your greatness.(30 June) Oh gentle sun (30 June) of 30 June, (Holy day) Be witness (holy day) of the immortal oath of freedom, That we pass on to our children forever.

Salut et bonne fête chez vous! Faites l'indépendance!
Faustin Luanga, citoyen congolais avec droits de cité...

bottom of page