Transparence et bonne gouvernance à l’ordre du jour dans le secteur minier en RDC
A ce sujet, le Président de la République s’est engagé à faire de la lutte contre la fraude et la corruption dans le secteur minier son cheval de bataille. Pour le Chef de l’Etat, cette lutte permettra de combattre le paradoxe existant entre les immenses richesses du pays et la pauvreté de la population.
Avis des Experts et la réalité sur terrain
Polémique autour de la politique minière en RDC
Source de revenue
Situé à environs 170 kilomètres de Goma, le territoire de Walikale est enclavé de par sa situation géographique précaire dans des forêts denses etc. La seule façon d’y arriver est d’emprunter de petits avions porteurs qui atterrissent sur une route bitumée et qui, à l’atterrissage, bloquent le passage des véhicules. Par contre, ce territoire est renommé pour la quantité des produits miniers qu’on y trouve. "Le territoire de Walikale est un poumon minier de la province du Nord-Kivu, qui a pourtant avec une population pauvre. L’exploitation des minerais tels la cassitérite, le coltan ou bien l’or, ne bénéficie presque pas à la population. Ces minerais sont transférés vers les pays occidentaux", explique Danniel Zalomba un autre habitant de Goma originaire du territoire de Walikale. "La grande partie de la population et particulièrement les enfants mineurs vivent de petits travaux aux alentours et dans des carrières des mines, comme le creusage, le transport des minerais, pour une rémunération dérisoire en fin de journée", confirme-t- il.
Campagne électorale
Plusieurs interrogations se posent également autour de cette décision du chef de l’Etat congolais sur la levée subite de la mesure de suspension de l’exploitation minière. D’aucuns pensent que cette décision aurait des soubassements politiques et des fins électorales. Yvon Mugaruka, un habitant du Nord-Kivu, affirme que "c’est le début de la campagne électorale pour le président Kabila. Il a levé cette mesure de suspension d’exploitation des minerais pour permettre à la population de l’est de continuer à exploiter les minerais afin d’agrandir sa chance d’être réélu lors des prochaines élections".