top of page
Dr. Faustin Luanga Mukela
Dr. Faustin Luanga Mukela
Dr. Faustin Luanga Mukela
Dr. Faustin Luanga Mukela
Dr. Faustin Luanga Mukela
Dr. Faustin Luanga Mukela
Réflexions,commentaires et Écrits sur Fc
Publications sur l'Australie
Publications sur l'Afrique
Publications
Conseils
Liste de toutes les Publications
Conclusion
Publications sur l'Amérique
Publications sur l'Afrique
Publications sur l'Europe
Publications sur l'Asie
Publications sur l'Australie
La gestion dans le pays en voie de développement
Instabilité politique dans le pays en voie de développement
Dr. Faustin Luanga Mukela | Genève|

Une revue scientifique

Est un titre de presse à publication périodique édité sous la forme d'une revue. Il s'agit de l'un des types de communications choisi par les chercheurs scientifiques pour faire connaître leurs travaux en direction d'un public de spécialistes, et ayant subi une forme d'examen de la rigueur de la méthode scientifique employée pour ces travaux, comme l'examen par un comité de lecture indépendant.

Elle se distingue par son format périodique des autres publications scientifiques, livres, thèses ou littérature grise.

Elle a pour fonction de faire connaître des travaux de recherche originaux ou de fond, et de contribuer ainsi au débat scientifique entre spécialistes ; elle se distingue ainsi des revues destinées à la vulgarisation.

Les revues scientifiques, dans leur grande majorité, sont spécialisées dans un aspect particulier d'un domaine : sciences, technologie, médecine (STM), sciences humaines et sociales (SHS). Les articles publiés sont examinés auparavant par un comité de lecture composé de chercheurs-pairs, de la même spécialité.

La publication d'un travail de recherche dans une revue scientifique permet de le confronter à la communauté scientifique, et d'archiver les résultats pour référence ultérieure. Dans le cadre de l'évaluation des performances de recherche, on tente de comptabiliser le nombre de publications, l'impact des revues scientifiques dans lesquelles elles sont publiées (c'est-à-dire les lectorats potentiels des articles) et le nombre de publications ultérieures citant chacune d'elles. Cette technique d'évaluation, parfois décriée pour ses biais, est appelée bibliométrie.

Ces revues peuvent être l'émanation de sociétés savantes ou d'académies des sciences, par exemple, mais peuvent aussi avoir été fondées indépendamment. Des éditeurs de presse se spécialisent dans leur édition, impression et distribution. Il s'agit alors d'édition scientifique.

Actes de conférence

Dans les milieux académiques, les actes de conférence ou comptes-rendus de conférence sont le recueil des communications faites lors d’un congrès scientifique et publiées avant ou, le plus souvent, à la suite de ce congrès. Les actes de conférence, traditionnellement publiés en format papier, peuvent aussi être numérisés et accessibles sur un support approprié ou directement en ligne.

Le document constitué représente les archives des présentations orales faites lors du congrès. Bien qu’ayant physiquement l’allure d’une monographie lorsqu’elles sont en format papier, les actes d’une conférence ne constituent pas un texte suivi, mais un ensemble thématique d’articles. Dans certains cas lorsque le sujet des communications est suffisamment uniforme, l’éditeur peut en remanier le contenu afin d’en faire une monographie. Dans ce dernier cas, il ne s’agit plus d’actes de conférence, mais d’une monographie.

Les actes de conférence s’adressent généralement à un public restreint spécialisé dans un domaine particulier des sciences, tout comme pour le congrès où ils ont été prononcés. Comme les revues scientifiques, ils constituent une forme privilégiée de communication entre les chercheurs d’un domaine scientifique. Toutefois, comme le processus de sélection des communications à un congrès n’est généralement pas aussi rigoureux que l’évaluation par les pairs des revues scientifiques, il en résulte que la rigueur de l’information des actes de conférence n’est pas aussi élevée comparée aux articles des revues. L’avantage des conférences sur les articles de revue scientifique est la rapidité de la diffusion de l’information : la procédure d’arbitrage des revues scientifiques peut en effet être passablement longue.

Les différents textes sont rassemblés dans les actes et présentés par un ou plusieurs directeurs de la publication. La publication de l'ensemble est assurée par l'institution qui a organisé le congrès, ou par une maison d'édition académique.

Un congrès ou conférence scientifique 

Est un événement qui vise à rassembler des chercheurs et ingénieurs d'un domaine pour faire état de leurs avancées. Cela permet également à des collègues géographiquement éloignés de nouer et d'entretenir des contacts. Les congrès se répètent généralement avec une périodicité fixée, le plus souvent annuelle.

Extrait d'une publication en rapport avec la gouvernance dans le pays en voie de développement

Dr. Faustin Luanga Mukela | Genève |
bottom of page