
La situation de pauvreté dans laquelle se trouve la population de la Ville-Province de Kinshasa, est non seulement tributaire de la dégradation et du dysfonctionnement des secteurs administratifs, économique, sociaux et des infrastructures, mais aussi de la forte centralisation des pouvoirs.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |

Commentaire & Analyse
Quelques opinions
La Constitution de la République Démocratique du Congo
promulguée le 18 février 2006 consacre la décentralisation comme mode de gestion des affaires publiques avec comme toile de fonds la libre administration des provinces et l’autonomie de gestion de leurs ressources économiques, humaines, financières et techniques. Elle répartit les compétences concurrentes et exclusives entre le pouvoir
central et les provinces tout en accordant à ces dernières la compétence exclusive en matière de planification provinciale et locale.
C’est ainsi qu’à la suite des élections démocratiques de l’année 2006 qui ont consacré la fin des différents conflits, la Ville-Province de Kinshasa s’est dotée des Institutions politiques notamment l’Assemblée et l’Exécutif Provincial dans le but de reconstruire son
tissu économique et d’améliorer les conditions de vie des populations kinoises.
Dans cet ordre d’idée, la Ville - Province s’emploie à mettre sur pied les mécanismes nécessaires susceptibles de relancer sa croissance économique avec possibilité de créer davantage d’emplois particulièrement pour sa jeunesse.
Ces mécanismes contenus dans un document intitulé : Plan Quinquennal de Croissance et de l’Emploi2011-2015 dont va se doté la Ville-Province de Kinshasa constitue l’unique cadre de référence de sa politique en vue de permettre à la population kinoise d’aspirer à son mieux être.
Ce Plan est le fruit d’une approche participative qui a mis à contribution les acteurs des différents secteurs : services publics, secteur privé, société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers au développement.
Ce plan dont l’horizon temporel coïncide avec l’échéance des OMD, se veut être l’esquisse de réponses aux questionnements tels que: Quels sont les domaines prioritaires à travers lesquels on peut agir pour sortir la Ville – Province de Kinshasa de son état actuel ?
Quelles sont les grandes orientations stratégiques à mettre en œuvre pour y parvenir ?
Au terme de 10 jours des travaux intenses qui ont permis aux Experts de la Ville province, sous l’encadrement de ceux du Ministère National du Plan et l’appui des Partenaires Techniques et Financiers de produire les résultats condensés dans ce document du Plan, nous tenons à remercier tous les acteurs au développement de la Ville-Province de Kinshasa pour leur participation tant technique, financière que matérielle. Il s’agit notamment du Gouvernement Provincial, des Agences du Système des Nations Unies, des Partenaires bilatéraux, des Organismes internationaux, des
Confessions religieuses, des Organisations non Gouvernementales de Développement et des Opérateurs économiques.
André KIMBUTA
Gouverneur