Professeur LUANGA Mukela Faustin
-
PhD (Docteur) en Sciences Economiques, Université de Nagoya, Nagoya/Japon, 1994.
-
Maîtrise en Relations Internationales, Université Internationale de Japon, Niigata/Japon, 1991.
-
Licence en Sciences Économiques, Université de Kinshasa, Kinshasa, République Démocratique du Congo (RDC), 1988.
Résumé des compétences clés:
Engagement démontré et soutenu pour le développement de l'Afrique :
J'ai plus de 25 ans d'expérience nationale et internationale sur des questions relatives au développement économique des pays. Conseiller Économique et de Développement du Président Kabila de la République démocratique du Congo (RDC); Haut Fonctionnaire de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à Genève, successivement : Coordonnateur régional pour le Département Asie et Pacifiques (un portefeuille de 50 pays), Coordonnateur régional pour le Département Afrique à l'Institut pour la Formation et la Coopération Technique de l'Organisation Mondiale du Commerce (un portefeuille de 54 pays plus 20 autres pays membres (non africain) de l'Organisation Internationale de la Francophonie),Administrateur Principal des Questions Économiques et d'Analyse, Division des Recherches Économiques, d'Analyses et des Statistiques de l'OMC; Professeur d'Universités; Administrateur du Programme de Démobilisation, Désarmement et Réinsertion des aniciens soldats de la RDC, J'ai occupé des hautes fonctions pendant plusieurs années traitant des questions financières et de développement économique des différents pays et contribuant à la mise en place du NEPAD. Je jouis d'une grande compréhension et maîtrise des défis majeurs qui pèsent sur le monde, en particulier l'Afrique, l'Asie et le Pacific, notamment dans des domaines aussi variés que les politiques de développement; la négociation, la formulation et la mise en œuvre de la politique commerciale; les finances; les techniques de mobilisations et des gestions de fonds; l'intégration régionale; la politique industrielle; la construction d'infrastructures; les relations internationales; la politique et la diplomatie internationale.
Chercheur International sur les questions du Commerce, des Finances et du Développement :
Au sein de l'OMC, je fournis d'analyses et recherches économiques pour appuyer les activités opérationnelles de l'Organisation ainsi que les négociations commerciales multilatérales, plu-latérales et régionales en cours: en contribuant à la production des publications annuelles régulières, notamment le Rapport sur le commerce mondial, les rapports d'examens de politiques commerciales des pays membres, ainsi que d'autres publications connexes. En évaluant correctement les besoins et en concevant des programmes appropriés d'assistances techniques liées au commerce pour les pays en voie de développement, et en particulier ceux d'Afrique, d'Asie et du Pacific, je contribue de manière significative à renforcer les capacités institutionnelles et humaines de ces pays; renforçant ainsi leur capacité à participer d'une manière effective et efficiente au système de commerce multilatéral, tirant ainsi profit des avantages considérables qu'offre ce système.
Grande maîtrise des questions internationales; bonne interaction et familiarité avec les décideurs, politiques, les dirigeants des institutions multilatérales ainsi que des bailleurs de fonds:
A travers les hautes fonctions que j'ai occupées, je me suis familiarisé avec des décideurs politiques, des dirigeants des institutions multilatérales et des bailleurs de fonds. Jouissant de plusieurs années d'expériences sur les techniques de mobilisation et gestion de fonds des bailleurs, j'ai élaboré et exécuté plusieurs programmes de renforcement des capacités institutionnelles des pays; renforçant de passage de liens institutionnels entre l'OMC et d'autres institutions telles que la Banque Mondiale, le FMI, la CNCED, le CCI, l'UNIDO, l'OMPI, la FAO, l'OMS, le BIT, l'Organisation Internationale de la Francophonie, l'Union Européenne, l'Union Africaine, la Commission Economique de l'ONU pour l'Afrique, la Banque Africaine de Développement, la Commission Économique de l'ONU pour l'Asie, la Banque Asiatique de Développement ainsi que plusieurs autres institutions économiques régionales en Afrique et d'ailleurs.
Fonctions occupées
-
Haut Fonctionnaire - Conseiller, Chef, Bureau Régional pour l'Asie et le Pacifique, Institut de Formation et Coopération Technique, Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Depuis Janvier 2014 à ce jour, Genève, Suisse.
-
Haut Fonctionnaire - Conseiller, Coordonnateur de la Région Afrique et des pays membres de la Francophonie, Institut de Formation et Coopération Technique, Organisation Mondiale du Commerce (OMC), un portefeuille de gestion de 74 pays. De Novembre 2008 à Décembre 2013, Genève, Suisse.
-
Haut Fonctionnaire - Conseiller, Administrateur Principal des Questions Économiques et d'Analyse, Division des Recherches Économiques, d'Analyses et des Statistiques, Organisation Mondiale du Commerce (OMC) de 1996 à Octobre 2008, Genève, Suisse.
-
Administrateur, avec rang de Ministre, en charge du Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion, Kinshasa, D.R. Congo: Septembre 2004 – Octobre 2006.
-
Conseiller Économique et de Développement du Chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo, avec rang de Ministre, Kinshasa, D. R. Congo: Février 2001 – Octobre 2003.
-
Professeur d’Economie, Finance et Econométrie à l’Université de Nagoya au Japon.
-
Professeur d’Économie et des Finances à l’Université Internationale de Genève, Genève, Suisse.
-
Enseigne comme professeur visiteur dans plusieurs universités dans le monde entre autres au Japon, au Singapore, en Thaïlande, au Sénégal, en Autriche, au Botswana, au Cameroun, en Tunisie, au Gabon, au Maroc, au Swaziland, aux Îles Maurice, en Indonésie, etc.
Publications : larges
Entre autres
-
Examen de politique commerciale de la République Démocratique du Congo, juin 2016.
-
Examen de politique commerciale du Congo Brazzaville, juillet 2013.
-
Examen de politique commerciale de la République Centrafricaine, juillet 2013.
-
Examen des politiques commerciales des 5 pays membres de la CEMAC, juillet 2013.
-
Les barrières non tarifaires, 2012.
-
Examen des politiques commerciales du Burundi, Novembre 2012.
-
Examen des politiques commerciales des 5 pays membres de la Communauté des pays de l'Afrique de l'Est, novembre 2012.
-
Les accords commerciaux régionaux et le développement économiques, 2011.
-
Examen de politique commerciale du Zimbabwe, novembre 2011.
-
Examen de politique commerciale de la République Démocratique du Congo, novembre 2010.
-
La gestion des ressources minières, 2009.
-
Le Commerce à l'heure de la mondialisation, 2008.
-
Commerce et réduction de la pauvreté, 2007.
-
La Gestion des Projets dans un Pays Post Conflit cas de la R. D. Congo, 2006.
-
OMC et les normes, 2005.
-
La Bonne Gouvernance en République Démocratique du Congo, 2002
-
OMC, Mondialisation et échange commerciaux, 2000
-
Les Finances Internationales et le rôle de l’OMC, 1999
-
Les enjeux et conséquence de la mondialisation, 1999
-
Politique de la concurrence et les règles de l’OMC, 1998
-
Politique d’investissement et les règles de l’OMC, 1997
-
OMC et le régionalisme, 1996.
Nationalité, Province d'origine et autres.
-
Congolais, 52 ans (né le 15 février 1964), marié et père de famille. Je suis originaire du Territoire de Kailo dans la Province de Maniema, République Démocratique du Congo.
-
Co-rapporteur du Groupe Thématique Économie, Secteurs Productifs et Finances Publiques aux Concertations Nationales de la RDC (Septembre 2013).
-
Membre de plusieurs sociétés savantes.
-
a voyagé pour travail, études, recherches et tourisme dans plus de 120 pays et parle plus de 5 langues internationales (Anglais, Français, Japonais, Lingala et Swahili)..
-
Professeur Faustin Luanga habite à Genève , Suisse