L’objectif global de ce Plan est de contribuer au développement socio-économique de la Province de l’Equateur, à la protection de son environnement et à l’amélioration durable du niveau et des conditions de vie de ses populations.
Cliquez ici
Province de l'Équateur Gouvernement provincial
La province de l’Equateur n’a pas le droit de demeurer parmi les dernières des entités de la République Démocratique du Congo (RDC), ni en ce qui concerne la production économique, ni par le revenu de ses habitants, ni par la qualité de ses dirigeants, et moins encore par le bénéfice de sa part dans les richesses créées par la Nation. Ceci est d’autant plus vrai que l’Equateur, troisième province du pays
de par sa superficie, après les provinces Orientale et Katanga, avec une population de plus de 8 millions d’habitants, regorge de potentialités qui auraient pu faire d’elle une puissance économique, si tous les facteurs de production avaient été mis à profit pour promouvoir le plein emploi.
L’existence d’un Exécutif provincial et d’un organe délibérant, ainsi que la présence des partenaires au développement, sont des atouts majeurs pouvant aider à sortir nos braves populations de la misère. Le Plan de développement de la province est le document de référence attendu par tous les acteurs pour contribuer à l’atteinte progressive des OMD, processus dans lequel s’inscrit le Document de Stratégie de
Croissance et de Réduction de la Pauvreté (DSCRP 2).
Il convient de remercier sincèrement toutes les personnes, morales ou physiques, qui ont contribué de quelque manière que ce soit à doter la province de l’Equateur de ce précieux outil qu’est le Plan Quinquennal de Croissance et de l’Emploi.
La stratégie étant ainsi ficelée, le défi à relever reste, certes, celui de sa correcte mise en œuvre qui doit conduire à l’allègement de la pauvreté et des souffrances qu’endure la population.
Puisse cette nouvelle manière de penser le développement
être intériorisée de tous et se pérenniser !
Analyse et Questions sur le Plan de la province de l'Équateur
Le Plan Quinquennal de Développement de la Province de l’Equateur permet à la Province d’assumer l’une de ses compétences constitutionnelles, notamment la planification provinciale (art. 204, al.29).
Elle intervient au moment où le processus de la décentralisation est en marche en RDC, avec comme toile de fond, selon la Constitution, « la libre administration des
provinces et l’autonomie de gestion de leurs ressources économiques, humaines, financières et techniques » (art.3,
al.3).